17 Δεκεμβρίου 2011

Fragments sociologiques - 09

Dans ‘LIONS FOR LAMBS’ (Robert Redford, 2007), un professeur d’université prend l’un de ses étudiants à part afin de le bousculer, pour le faire réagir. Voici les répliques de la fin de cette séquence : 

L’étudiant : Attendez… On a fini ? 

Le professeur : Ok. Voici mon dernier conseil. Encore un peu de patience… Les choix que tu fais maintenant, toutes les décisions que tu prends aujourd’hui, ne pourront à l’avenir être changés qu’au prix d’intenses et considérables efforts. Et pendant ce temps, pendant ces années qui vont s’écouler, toi tu vas changer, tu vas devenir une autre personne… C’est comme ça pour tout le monde avec le temps. On se marie. On s’endette… Si bien que tu ne seras plus jamais le même qu’aujourd’hui, la personne telle que tu es ici et maintenant, en face de moi… Les promesses et le potentiel, c’est très inconstant, et ça pourrait bien tout simplement disparaître en un clin d’œil. 

L'étudiant : Est-ce que vous voulez dire que j’ai déjà fait mes choix ? Et aussi que je les regretterai ? 

Le professeur : Je veux simplement dire que tu es un adulte maintenant. Et la chose difficile avec le fait d’être adulte, c’est que ça a déjà commencé alors même que tu ne t’en es pas aperçu, quand tu as déjà fait une dizaine de choix… Ce que tu dois juste réaliser pour le moment, c’est qu’il n’y a plus personne derrière toi maintenant, plus personne pour te surveiller. Tu es seul. Et les décisions que tu prends maintenant sont les tiennes, et elles resteront tiennes pendant des années et jusqu’au bout.

Y.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου